top of page

Une journée avec une conseillère régionale

Lucien Pellegrinelli

LE CANARI Y ETAIT !


Pour cette journée, nous avons suivis la conseillère régionale des Hauts de France Samira Herizi. Membre de la commission permanente ainsi que de la commission aménagement du territoire et transition écologique, Madame Herizi est représentante régionale auprès de différents établissements scolaires. Au programme de ce samedi 23 janvier, 2 portes ouvertes d’établissements scolaires, ainsi qu'un conseil d’administration au sein d’un lycée. Samira sera accompagnée toute la journée d’un secrétaire ainsi que d’un stagiaire.



Nous débutons par les portes ouvertes du lycée Baggio. Ce lycée d’enseignement secondaire et supérieur est composé d’un lycée général et technologique, de classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieures, une section BTS et une classe GRETA. Ce lycée a récemment rénové 2 plateaux, sur lesquels les élèves pourront travailler avec des outils informatiques, numériques et industriels très performants. Ce renouvellement matériel a été co-financé par le conseil régional des Hauts de France, que Madame Herizi était venue représenter. Avec son rôle de conseillère régionale, elle établit un lien entre les établissements scolaires et le conseil régional. Pour elle, il était important de participer à ce projet d’amélioration du matériel car les filières présentes au sein du lycée nécessitent des équipements adaptés. On a pu remarquer également le grand enthousiasme des responsables de l’établissement, qui étaient très honorés de pouvoir offrir à leurs élèves les ressources matérielles nécessaires pour qu’ils puissent s’épanouir au mieux durant leurs études au sein du lycée.


À la suite de ces portes ouvertes, la conseille régionale se rendit à un conseil d’administration de l’établissement scolaire privé Saint-Paul. Son rôle au sein de cet évènement est à nouveau de représenter la région Hauts-de-France et d’être à l’écoute d’éventuels problèmes à régler ou d’informations à passer auprès de la sphère directive de la région. Etablissements scolaires publics ou privés, il est important pour Samira Herizi de s’impliquer dans le système éducatif, qui est un élément essentiel pour le développement social et culturel des jeunes générations de la région des Hauts-de-France.


Enfin, la journée se termine par les portes ouvertes de l’école de communication ISCOM. Participant au système scolaire du supérieur uniquement, ISCOM est un élément attractif de la région, il est donc important que la conseillère régionale s’informe sur cette école. La région n’a pas de rôle spécifique auprès de l’enseignement supérieur, en revanche elle peut apporter des aides financières pour différents projets (environnementaux, numériques…) en lien avec la région. C’est donc sur une volonté de collaboration bénéfique pour tous, que la région s’implique dans le fonctionnement du système éducatif supérieur.



Ainsi se termine cette journée, centrée sur le système scolaire si précieux et important pour la région des Hauts-de-France. Le rôle de conseillère régionale que nous avons pu découvrir avec Samira Herizi requiert un sens de l’engagement, du relationnel ainsi qu’une certaine volonté car cette journée est basée sur le bénévolat. C’est une fonction que l’on ignore parfois, mais qui finalement est fondamentale pour la relation entre la région et les institutions telles qu’elles soient.


On remercie Samira Herizi et sa petite équipe, qui nous ont accueilli très chaleureusement et ont accepté de répondre à nos questions durant cette journée. Une vidéo de cette journée arrive très vite, et l’on espère que ce thème vous aura plu.

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page