top of page
Jade Hestroffer

Récap de l'actualité économique de la semaine du 05/12/2022

Classement Forbes des plus grandes fortunes : Bernard Arnault et sa famille brièvement en tête.

Un recul de l’action de Tesla a permis à l’homme d’affaires français de détrôner Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter. PDG du groupe de luxe LVMH, avec 176,15 milliards d’euros de fortune, Bernard Arnault a pris brièvement le 7 décembre la première place du classement Forbes des plus grandes fortunes.



Cependant, Elon Musk est repassé à la première place du classement dès la fin de journée. L’homme d’affaires Indien Gautam Adani, à la tête d’un conglomérat, occupait la troisième place, tandis que Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, était quatrième.

Bernard Arnault avait déjà occupé la première place de ce classement en mai 2021. La fortune du milliardaire français a profité ces derniers temps du bond des résultats de LVMH, numéro 1 mondial du luxe, dont le bénéfice net avait atteint 12 milliards d’euros en 2021. Elon Musk quant à lui, dont la fortune dépend de l’évolution de l’action de Tesla, a été récemment au cœur de multiples polémiques depuis qu’il a racheté le réseau social Twitter.



Augmentation du passe Navigo en janvier 2023

Le passe Navigo augmentera de 12% en janvier, passant de 75,20 euros actuellement, à 84,10 euros dès l’année prochaine.


Cette décision a été prise le mardi 6 décembre par Valérie Pécresse et, a été approuvée par le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités le lendemain.


Afin de combler le lourd déficit de l’établissement public, s’élevant à 450 millions d’euros, Valérie Pécresse menaçait d’augmenter l’abonnement à 100 euros par mois si l’exécutif ne procurait pas d’aides. Or mercredi, l’État a débloqué une aide à hauteur de 200 millions d’euros, censée permettre à l’autorité régionale des transports de limiter la hausse des tarifs. Le gouvernement projette également d’accorder une aide de 100 millions d’euros aux transports publics de province.



Prime de Noël !


Le 15 décembre, plus de 2 millions de ménages français vont recevoir sur leur compte bancaire un cadeau de Noël anticipé de la part du gouvernement. La prime sera d’au moins 152,45 euros pour les ménages à qui elle sera versée.



Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, cette aide est accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux tels que le revenu de solidarité active, l’allocation de solidarité spécifique, ou encore l’allocation équivalent retraite.

Cette aide est débloquée par le ministère des Solidarités, qui souhaite donner un coup de pouce aux ménages dont les revenus sont « modestes ».


Concernant les différents montants de cette aide : si un foyer perçoit juste l’ASS ou l’AER, le montant de la prime sera de 152,45 euros, peu importe le nombre de personnes composant le foyer.


Pour les bénéficiaires du RSA, le montant variera selon la composition du foyer: 152,45 euros pour une personne seule; 228,67 euros pour un foyer de deux personnes et 274,41 euros pour trois personnes. À partir d’un foyer composé de quatre personnes, le montant de la prime s’élève à 335,39€ pour un foyer monoparental et à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. Pour tout enfant supplémentaire, la prime sera complétée de 60,98 euros. Pour recevoir cette aide, les foyers éligibles n’ont aucune démarche spécifique à entreprendre.



Jade Hestroffer

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page