top of page
Timothé Remaud

Récap de l'actualité sociétale de la semaine du 31/10/2022

Un français sur 4 se sent en situation de précarité


C’est ce que dévoile une enquête du Secours Populaire français (SPF) vendredi 4 novembre. Suite à une enquête au niveau européen, le SPF dévoile qu’1 européen sur 2 (55%) à peur de tomber dans la précarité.



L’inflation partout en Europe qui dure fait peur et fragilise les ménages. Entre la hausse des prix de l’énergie, la flambée des denrées alimentaires et des produits d’hygiène ainsi que l’augmentation du baril de pétrole, 2 européens sur 3 ne savent plus sur quelle dépense faire des compromis (64%).

La baisse du pouvoir couplée au sentiment de hausse des prix se fait ressentir pour 54% des européens. Ce chiffre est de 63% en France.


Les plus inquiets sont les parents qui ont surtout peur de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants. La précarité touche quant-à elle plus durement les jeunes et les familles monoparentales. De fait, un sentiment négatif se fait ressentir partout en Europe. Pour beaucoup, les conditions de vie se sont détériorées en 2022. En moyenne, 22% des personnes interrogées se sentent en situation de précarité.



Pour illustrer cette dégradation sévère des conditions de vie, en France, 75% des parents se sont privés de loisirs et 42% de nourriture dans le but “d’offrir de bonnes conditions de vie” à leurs enfants.


Ces chiffres sont très préoccupants et d’autant plus durs que cette situation suit 2 ans de vie sous mesures sanitaires à cause du Covid.

L’année dernière, le Secours Populaire avait aidé 3,5 millions de français en situation de précarité.



Timothé Remaud


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page