Récap de l'actualité internationale de la semaine du 23/01/2023
- Alexandra Fleisch Viard
- 2 févr. 2023
- 2 min de lecture
Nouvel épisode de violence meurtrier en Israël
Un engrenage de violence s’est une nouvelle fois manifesté à Jérusalem et en Cisjordanie occupée. Depuis jeudi 26 janvier, une série d’attaques a fait plus de 20 morts, à commencer par un raid militaire israélien en Cisjordanie au cours duquel 10 personnes ont été tuées.

Vendredi, un Palestinien armé a tué sept personnes devant une synagogue dans une colonie juive de Jérusalem-Est. Et samedi, un agresseur a blessé par balle deux Israéliens près d'une autre colonie juive de Jérusalem-Est.
“Notre réponse sera forte, rapide et précise”, a prévenu le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, promettant de "faire payer le prix" aux terroristes et à leurs partisans, de délivrer davantage de permis de port d'armes à des civils. Netanyahu de rajouter, “Quiconque cherche à nous faire du mal, nous leur ferons du mal en retour ainsi qu’à tous ceux qui les aident”.
Le ministère de la sécurité nationale a, dans la foulée, décidé de "renforcer les colonies" après l'attaque terroriste de Jérusalem. Son ministre, M. Ben Gvir, a déclaré qu'il présentera un projet de loi sur la peine de mort.
Ces événements interviennent alors que la coalition la plus à droite de l’histoire d’Israël vient d’arriver au pouvoir, regroupant des suprémacistes juifs et ultra-orthodoxes.
Des tanks pour l’Ukraine
Mercredi 25 janvier, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis enverraient 31 chars M1 Abrams à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre l’envahisseur russe et que l'Allemagne suivrait en fournissant 14 chars Leopard 2. Il a par ailleurs souligné que ce renforcement ne visait pas à étendre la guerre à la Russie.

lemde.fr
Après des semaines d’attente, Volodymyr Zelensky, a exprimé sur Twitter sa gratitude : "Aujourd'hui, le monde libre est uni comme jamais auparavant pour un objectif commun, la libération de l'Ukraine." Le président ukrainien demande au total 300 chars afin de contrer l’avantage militaire et numérique russe.
Les responsables du Pentagone ont toutefois annoncé qu'il pourrait s'écouler un an, voire plus, avant que les chars n'atteignent le champ de bataille en Ukraine.
Alexandra fleisch Viard.
Σχόλια