Récap de l'actualité internationale de la semaine du 07/11/2022
- Mélyne Kotarlic
- 14 nov. 2022
- 2 min de lecture
Aux Etats-Unis, des Midterms serrés
Ce mardi 8 novembre, les quelque 213 millions d’électeurs américains étaient appelés aux urnes dans le but de renouveler l’entièreté des sièges de la Chambre des Représentants ainsi qu’une partie du Sénat.

Si les résultats définitifs ne sont toujours pas connus, le dépouillement partiel annonce un scrutin très serré mais en faveur d’un Sénat Démocrate. Pour ce qui est de la Chambre des Représentants, ce dimanche soir, le parti Républicain s’est vu octroyé 211 sièges face à 203 pour les Démocrates - la majorité étant fixée à 218 sièges.

Sur fond de durcissement des règles de vote en Géorgie et de contestations systématiques des résultats d’élection par les Républicains, le résultat de ce scrutin était surveillé de près par l’équipe de Joe Biden ainsi que par la communauté internationale. Le Président des Etats-Unis a d’ailleurs exprimé son soulagement vis-à-vis de sa majorité sénatoriale.
Reprise de Kherson par les Ukrainiens :
Après 254 jours d’occupation russe vient le soulagement. Ce vendredi 11 novembre, les forces ukrainiennes ont repris la ville de Kherson, au Sud de l’Ukraine, « annexée » par référendum quelques semaines plus tôt.

Depuis cette annonce, les images d’habitants de la ville fêtant la victoire de l’armée se sont rapidement propagées sur les réseaux sociaux. On peut, par exemple, y voir des Ukrainiens danser ou remplacer le drapeau russe par celui ukrainien. De plus, des locaux ont retrouvé des entrepôts remplis d’arsenal militaire ennemi, témoignant du départ précipité des forces russes.

Cependant, le réseau électrique et l’approvisionnement en eau de Kherson ont été détruits par les Russes avant leur retrait, ce qui pourrait mener à une grave crise humanitaire du fait de l’approche de l’hiver, très rigoureux dans cette région.
Mélyne Kotarlic
Comentários