A moins d’une semaine de la date limite des dépôts de parrainages, huit candidats sont désormais assurés de pouvoir participer au premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril prochain. Cependant, Marine LE PEN et Éric ZEMMOUR peinent toujours à atteindre la barre des 500 parrainages requis, et ils ne sont pas les seuls.

En effet, alors que les deux candidats d’extrême droite sont au coude-à-coude avec 414 et 415 signatures, certains en sont encore loin. C’est notamment le cas de Christiane TAUBIRA, ancienne Garde des Sceaux de François HOLLANDE, qui ne recueille pour le moment que 128 paraphes, ou encore de Philippe POUTOU avec 243 parrainages et François ASSELINEAU qui en comptabilise 247. De son côté, le souverainiste Nicolas DUPONT-AIGNAN s’approche du compte avec 457 parrainages au compteur. En contrepartie, la candidate Les Républicains Valérie PECRESSE arrive en tête du décompte avec 2 271 signatures, suivie par le « presque candidat » Emmanuel MACRON avec 1 544 parrainages, qui est notamment tenu d’officialiser sa candidature avant la fin de la semaine. La candidate du Parti Socialiste Anne HIDALGO arrive en troisième position avec 1 226 soutiens, suivie de l’écologiste Yannick JADOT (615), du communiste Fabien ROUSSEL (593), du député Jean LASSALLE (579), et enfin de la candidate de la Lutte Ouvrière Nathalie ARTHAUD (562).
En outre, selon la loi du 6 novembre 1962 (qui instaure l'élection du Président de la République au suffrage universel direct), les maires mais aussi les sénateurs, les députés, les eurodéputés, ainsi que les conseillers régionaux et départementaux peuvent parrainer un unique candidat. Ceci représente donc plus de 42 000 élus habilités à accorder des parrainages, dont 35 000 maires. De plus, ces 500 parrainages doivent provenir d’au moins 30 départements ou territoires d’outre-mer. Or, c'est sous la présidence de Valéry GISCARD D’ESTAING que la loi organique du 18 juin 1976 fait passer le seuil de parrainages de 100 à 500 signatures. En remontant la jauge, le Président souhaitait enrayer l'augmentation du nombre de candidatures, et plus particulièrement les candidatures fantaisistes, en instaurant un « filtrage » adéquat. Pour l’élection présidentielle de 2022, la date limite des dépôts des parrainages auprès du Conseil Constitutionnel (qui s’assure de leurs validités) a été fixée au vendredi 4 mars 2022.
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale du 22 février dernier, Jean CASTEX a appelé les élus à « apporter leurs parrainages » aux candidats, en précisant qu’une telle initiative n’était pas un « automatique synonyme de soutien politique ». Le Premier Ministre a ainsi souligné que seuls 10 000 élus avaient déjà accorder leur soutien à un candidat, et son appel a été entendu. Par exemple, à quelques jours de la fin de la collecte des parrainages, François Bayrou, le maire de Pau, a annoncé prendre ses « responsabilités » et accorder sa signature à Marine LE PEN. Selon lui, il est nécessaire que des candidats comme Marine LE PEN ou Éric ZEMMOUR « participent à cette élection ». Il a néanmoins précisé que ce parrainage ne s'apparentait en rien à un soutien. Egalement, l’eurodéputé Les Républicains, François-Xavier BELLAMY, a annoncé jeudi 24 février 2022 qu’il apporterait son soutien à Éric ZEMMOUR, afin d’éviter une « crise démocratique majeure ».
Comments