top of page
Tao Chardel

Pacquiao : histoire et avenir de la légende de la boxe


Manny Pacquiao est légende de la boxe avec 8 titres de champion du monde à chaque fois dans des catégories différentes, d’abord en poids mouches, puis dans toutes les catégories allant des super-coqs aux super-welters. Mais désormais, le Philippin va boxer dans une autre catégorie et il est aussi candidat à l’élection présidentielle aux Philippines. Retour sur une carrière hors du commun.


Une vie difficile avant la boxe

Manny Pacquiao vit son enfance dans une situation d’extrême pauvreté. Il a vécu dans une maison en bambou, dans une famille nombreuse, une fratrie de six enfants. A 14 ans, il se passionnera pour la boxe à Manille et c’est à l’âge de 16 ans, le 25 janvier 1995, qu’il combattra pour la première fois au niveau professionnel. Pour l’anecdote, trop léger, Manny était obligé de jouer avec des gants plus lourds pour pouvoir combattre dans la catégorie mi-mouches.


Une carrière exceptionnelle

Il fera vraiment ses preuves dans la catégorie poids mouches à partir de 1996 où il enchainera 12 victoires, et c’est 2 ans plus tard qu’il remportera son premier titre de champion du monde, le 4 décembre 1998 contre Chatchai Sasakul. Il l’emportera par KO au 8ème round. Sa première véritable désillusion aura lieu face à Medgoen Singsurat, battu en seulement 3 rounds.

Il rejoindra alors la catégorie super-coqs où il gagnera aussi un titre mondial comme dans chaque catégorie où il combattra. Il est, avec Oscar de la Hoya, l’un des deux seuls boxeurs de l’histoire à être devenu champion du monde dans 6 catégories de poids différentes reconnues par les 4 grandes fédérations internationales (WBA, WBC, IBF et WBO).


Le « combat du siècle »

C’est le 20 février 2015 qu’il affrontera le célèbre boxeur Floyd Mayweather Jr, ce dernier surnommera ce choc « le combat du siècle ». C’était un combat extrêmement attendu dans le milieu avec un choc entre deux des plus grands champions de boxe de leur génération. Ce combat sera énormément médiatisé avec 4,4 millions de ventes de Pay Per View, un système d’achat de vente de match à l’unité à la télévision. Ce match génèrera environ 500 millions de dollars de recette, un record à l’époque.

Mais ce duel ne tiendra pas ses promesses, puisqu’il sera jugé comme très ennuyeux et sera une véritable déception pour les observateurs. Mayweather remportera ce match sur décision des juges. Le combat du siècle n’aura existé que dans les chiffres.


Crédit Photo : Martin Jones


Des statistiques ahurissantes

72

C’est le nombre de combats professionnels auxquels le Phillipin a participé, avec un bilan de 62 victoires 2 nuls et seulement 8 défaites.

40

Son âge lors de son dernier titre mondial en poids welters en 2019, symbole de sa longévité au plus haut niveau. Sa carrière aura duré 26 ans.

22

Dans sa carrière il aura réussi l’exploit de battre 22 boxeurs ayant remporté au moins un titre de champion du monde.

500

Il aura connu l’extrême pauvreté mais désormais l’argent n’est plus un problème : on estime que le boxeur aurait remporté environ 500 millions de dollars sur l’ensemble de sa carrière.


Et désormais la politique

Désormais à la retraite, le Philippin va pouvoir se concentrer sur sa carrière politique. Il est sénateur au Congrès des Philippines depuis 2016 mais Manny Pacquiao, comme dans la boxe, vise la plus haute : celle de président. Il représente une faction du parti démocrate philippin, le PDP-LABAN, un parti historiquement considéré comme socialiste dans le pays. Pacquiao, même s’il n’est clairement pas favori, cherchera à remplacer le président sortant Rodrigo Duterte inéligible à sa propre succession, la constitution interdisant d’effectuer plus d’un mandat.

Manny Pacquiao restera une légende de son sport mais désormais, il veut rentrer dans l’histoire de son pays.



12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page