top of page

"Madeleine résistante" : une bande dessinée raconte la vie d’une jeune maquisarde

Luna-Marine Jamet

Jean-David Morvan et Dominique Bertail se sont donné pour mission de retracer la vie mouvementée, remplie de combats et d'engagement, de Madeleine Riffaud, résistante devenue journaliste. Une vie si riche qu'il faudra plusieurs albums pour en retracer les épisodes. Ce n’est pas la première fois que Madeleine Riffaud raconte son incroyable histoire. Il y a eu un livre d’entretiens "On l'appelait Rainer : 1939-1945" (aux éditions Julliard), elle a aussi témoigné dans plusieurs documentaires et dans de nombreux établissements scolaires. Il y a désormais une bande-dessinée, ou plutôt un premier tome d’une saga qui devrait en compter trois.


L’œuvre nous plonge immédiatement dans la campagne amiénoise, en 1931. Madeleine a alors six ans et elle va vivre un premier drame : elle voit mourir trois de ses camarades d’école, tués par un obus de la Première Guerre mondiale. Madeleine Riffaud n’est qu’une enfant et pourtant ce jour-là elle échappe pour la première fois à la mort : quelques secondes avant, elle était avec ses amis.


Une humiliation comme point de départ de son engagement dans la Résistance

Dans cette bande-dessinée, la vie de Madeleine Riffaud semble être une longue série d’épreuves et d’atrocités qu’elle surmonte les unes après les autres. Une humiliation commise par des soldats allemands, la tuberculose, un viol subit à 17 ans … Pourtant elle ne semble jamais se plaindre et ne montre jamais de peur. "De temps en temps j’ai eu peur", explique-t-elle pourtant à France Inter, "sinon je n’aurais pas été normale. Mais j’étais dopée par le risque : j’avais à faire, et je faisais. J’ai perdu tout sentiment de peur après avoir échappé trois fois à la fusillade."


La BD permet aussi de comprendre les origines de l’engagement de la jeune résistante.

"Voir parader les Allemands dans les rues en toute impunité me rendait malade. Littéralement, je veux dire." explique son double bédéesque. Un coup de pied donné par un officier nazi finira par pousser sa haine de l’occupant à son paroxysme.



Un demi-siècle de silence


Pour écrire le scénario de la bande dessinée, l’auteur Jean-David Morvan a enregistré des centaines d’heures de conversation. Madeleine Riffaud a tout raconté, ne laissant aucun détail sous silence, même les plus terribles. Si aujourd’hui cette dame de presque 97 ans raconte inlassablement son histoire, cela n’a pas toujours été le cas. Pendant un demi-siècle elle n’a rien dit. C’est un de ses amis, Raymond Aubrac, également résistant, qui réussit à la convaincre en 1994. Au début, la résistante refuse, mais un argument finit par faire mouche : "Il m’a dit de penser à mes camarades de 17 ou 18 qui avaient été fusillés et que tout le monde avait oubliés. Il m’a demandé si ça m’était égal, et j’ai donc fini par accepter de témoigner. Le salaud, il m’avait eu !".


Plus de 25 ans après, c’est au dessinateur Dominique Bertail qu’est revenue la lourde tâche de mettre en images la vie de Madeleine Riffaud : "j'avais assez précisément en tête ce que j'avais envie de faire, mais par contre j'ai soumis les storyboards à Madeleine, pour voir si ça correspondait à ce qu'il s'était passé. Je serais mal placé pour dire ce qu'elle en a pensé, mais je crois qu'elle a bien aimé !".


Le deuxième tome de Madeleine résistante est déjà en cours d’écriture. "On a environ la moitié", affirme le scénariste Jean-David Morvan. Un travail de longue haleine constitué de nombreux échanges et rectifications entre l’auteur et la nonagénaire. Les deux bédéastes aimeraient raconter toute la suite de la vie de Madeleine Riffaud : les guerres d’Indochine, d’Algérie et du Vietnam qu’elle a couvert comme journaliste, ou encore ses rencontres avec Picasso et l'homme d'état vietnamien Hồ Chí Minh …



À la veille de son 97ème anniversaire, Madeleine Riffaud se souvient d’une promesse faite à Raymond Aubrac : "il m’a donné l’ordre de ne pas mourir avant 97 ans. Lui est décédé à cet âge-là, et le matin de sa mort, il témoignait une dernière fois de son passé de résistant. " Un récit émouvant autant par ses images que par ses mots …




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page