Dans notre société si moderne, certaines habitudes ont pris une place importante dans nos esprits sans même que nous nous en rendions compte. L’exemple le plus flagrant sont les séries télévisées.
En effet, toute personne ayant été attachée à une série quelconque se voit influencée par cette dernière. C’est un phénomène de société car plus une série devient populaire, plus une communauté d’adeptes commence à se former, comme une secte en quelque sorte.
Mais le plus important dans tout ça c’est qu’à travers cette influence, les séries nous transmettent des valeurs, des croyances et des envies. C’est une nouvelle forme de socialisation moderne. Là où les séries dépassent le pouvoir du film c'est qu'elles durent bien plus longtemps qu'une heure et demie. Alors, une addiction se crée lorsque nous attendons la suite et les épisodes qui n’en finissent pas.
Il y a un réel engouement autour de ce nouveau phénomène, notamment avec la création de Netflix. Les commerciaux sont d'ailleurs ravis car ils peuvent créer de nouveaux produits dès qu’une série cartonne (t shirt, autocollant, poster, nike en écailles sur le thème de game of thrones et j'en passe).
Sans nous en rendre compte nous sommes devenus addicts, au point de régler une alarme dès que le nouvel épisode de Riverdale sort le jeudi.
La fameuse phrase « Netflix and chill » est même rentrée dans le langage des jeunes de nos jours, avec sa propre signification. (Je ne développerais pas plus loin…).
N’est-ce pas une nouvelle forme de manipulation de la part des industriels du cinéma ? Je vous laisse y réfléchir.
PS : si vous aussi vous galérez à savoir à quel épisode vous en êtes, l’application TV Time est faites pour vous ! Pour ma part j’en suis à 1 mois 19 jours et 2 heures de séries dans ma vie.
Comments