Depuis le 5 novembre 2021, Xavi Hernandez est l’entraîneur du FC Barcelone. Le club catalan a fait un pari nostalgique en ramenant son ancien joueur à la maison. En effet, la carrière de coach de Xavi n’est faite que de deux saisons dans le club qatari d’Al-Sadd. Mais quelles saisons ! Lors de la première, il remporte la coupe nationale qatari et lors de la deuxième, il va permettre au club de la capitale qatarie de remporter le championnat national en étant invaincu. Le jeu léché basé sur le Tiki-Taka a fait saliver les amateurs de football du Moyen Orient mais aussi ceux du Vieux Continent qui ne souhaitaient rien d’autre que le rapatriement du produit de la Masia. Xavi compte mettre en place la même chose au FC Barcelone, cependant, cela s’annonce être bien plus compliqué vu le manque de qualité de l’effectif barcelonais. Nous allons donc voir quels joueurs le FC Barcelone pourrait recruter afin de combler ces manques. Il va y avoir une contrainte majeure à ce mercato :il s’agit de la situation financière compliquée du Barça. Nous allons donc essayer de faire en sorte de ne pas dépasser plus de 30 millions d’euros de dépenses.
Un roc venu du Nord
Le premier renfort de ce mercato idéal débarque du champion de France en titre : le LOSC. Il s'agit du défenseur central néerlandais Sven Botman, joueur formé à l'Ajax. Le Barça s'offre un stoppeur avec un jeu court de qualité et une réelle tour de contrôle captant tous les ballons aériens. Cela pourrait pallier aux problèmes défensifs du Barça. Aux côtés d'un Éric Garcia qui possède un bon jeu long, les deux formeraient une charnière complémentaire. Il ne serait pas non plus dépaysé puisque qu'il y a des joueurs qu'il connait bien tels que Dest avec qui il a joué à l’Ajax.
Valeur marchande : 28 millions d’euros.
Un brésilien fantastique
Notre deuxième recrue provient de l'Ajax, et il s'agit de l'ailier brésilien Antony. Le choix est facile mais semble logique. Il est percutant, rapide, bon dans les petits espaces mais aussi altruiste avec un jeu de passe plus que correct. Son seul point faible réside peut-être dans sa finition et son pied droit qui laisse à désirer. Cependant, si le club catalan arrive à polir ce diamant brut, elle tient son joueur star et cela pour quelques années.
Valeur marchande : 25 millions d’euros.
Les espoirs
Si le Barça a encore dans son effectif des légendes du club, ces dernières vieillissent et il faut injecter du sang neuf afin qu’il ne se retrouve pas en fin de cycle sans la possibilité d’en relancer un nouveau. Ainsi, nous avons ciblé quelques potentielles pépites afin d’avoir du long-terme dans ce mercato. Le premier servirait à remplacer Jordi Alba qui a fêté ses 32 printemps en mars dernier : c’est le néerlandais Owen Wijndal. Il serait amené à terme à s’associer à Sven Botman afin de créer un côté gauche de la défense 100% néerlandais. Ce jeune gaucher est un latéral gauche moderne, il gagne ses duels tout en montant et en apportant beaucoup offensivement. Ce joueur hollandais colle donc parfaitement au profil recherché par Xavi. Le jeune joueur d’Alkmaar n’attend que d’être lancé dans le grand bain et c’est une occasion que le club catalan se doit de saisir.
Valeur marchande : 15 millions d’euros.
Un autre espoir qui pourrait atterrir au FC Barcelone est l’ailier virevoltant de Bruges, Noa Lang, encore un Néerlandais. Il est rapide, polyvalent, technique et possède un excellent jeu de remise et joue très bien en une-deux comme il le fait à Bruges avec De Ketelaere et Vanaken. Avec Frenkie De Jong et Depay. Il pourrait jouer en remise et déviation et ainsi ramener l’esprit tiki-taka qui manque tellement au FC Barcelone.
Valeur marchande : 25 millions d’euros
Valeur totale : 93 millions d’euros
93 millions excède donc la limite que nous nous sommes imposés au départ. Afin d’amortir ces coûts, le club créé en 1899 va devoir vendre. Cela permettrait aussi de libérer de la masse salariale qui est bien trop élevée et qui avait forcé Messi à quitter le club lors de l’été dernier. Selon le Chiringuito, une émission télévisée espagnole, Xavi a une liste de 6 joueurs qu’il aimerait voir partir : elle est formée de Neto, Coutinho, Braithwaite, Luuk De Jong ainsi que les Français Umtiti et Lenglet. Le total des ventes atteint un total de 64.5 millions d’euros et les salaires de ces joueurs sont nettement supérieurs aux potentielles prétentions salariales des recrues. Ainsi, l’enveloppe que le club blaugrana devra allonger atteint la somme de 29.5 millions. Ce mercato pourrait donc renforcer le Barça à court, moyen et long terme et cela à moindre coût. Un problème subsiste, c’est la potentielle interdiction de recrutement due au franchissement du fair-play financier fait en débauchant Xavi à Al-Sadd pour 5 millions d’euros au lieu des 3 millions acceptés.
Voici l’équipe en elle-même :
Comments