top of page

International : déplacements pour Volodymyr Zelensky, la nécessité du soutien européen réaffirmée

Après Londres et Paris, c’est à Bruxelles que s'est rendu le président ukrainien cette semaine pour réclamer une aide militaire et des sanctions plus rapides et plus importantes de la part de ses alliés européens.

Si les réclamations du président apparaissent de plus en plus pressantes c’est parce qu’elles s’inscrivent dans un contexte d’intensification des attaques russes, Moscou revendiquant des avancées dans le Donbass, à l’Est de l’Ukraine. Aussi, l’approche du premier anniversaire de l’invasion, le 24 février prochain, fait craindre un accroissement des offensives russes. Zelensky a par exemple, lors de son discours devant le parlement européen, fait référence à une tentative de déstabilisation de la Moldavie par la Russie.


Source : AFP


Lors de ses allocutions le président ukrainien a réclamé l’accélération urgente de la livraison d’armes et plus précisément d’avions de combat mais celles-ci étaient aussi très symboliques. Applaudit et accueilli en héros sous l’hymne ukrainien au parlement, il a insisté sur le lien entre le destin européen et la conclusion de la guerre. Jeudi, après avoir remercié les représentants des 27 pour leur soutien matériel (armes, munitions, énergie…) et économique déjà fourni, il a rappelé qu’une victoire de l’Ukraine était la seule solution envisageable pour la garantie de la paix en Europe sur le long terme mais aussi pour le maintien du mode de vie européen qu’il a rappelé proche de celui de l’Ukraine. Il a par la même occasion rappelé sa volonté d’intégrer l’union.


Les dirigeants européens semblent sur la même longueur d’onde. Roberta Metsola, la présidente du parlement a elle aussi affirmé que « L’Ukraine c’est l’Europe » et a évoqué un avenir Ukrainien au sein de l’union.


La demande d’avions de combat par Zelensky n’a cependant pas été suivie d'engagements concrets pour les semaines à venir mais les dirigeants européens et la commission européenne ont promis de maintenir et de renforcer leur soutien militaire et économique.

De son côté, le Royaume-Uni qui a accordé la formation de pilotes ukrainiens après la visite du président mercredi, semble aussi prêt à s’engager davantage.


En visitant ses alliés en personne et non plus seulement en visio-conférence, Zelensky par ses discours et rencontres met tout en œuvre pour assurer la persévérance et le renforcement de l’aide occidentale.



Julie Hallier



Comments


bottom of page