top of page
Tristan Jacquier

Gerd Müller : rétrospective d'une légende du football allemand

Le 15 août 2021, les fans de foot allemands étaient sous le choc. L’annonce du décès de Gerhard Müller a surpris et ému nos voisins outre-Rhin, faisant même la une de certains grands quotidiens. S’il est peu connu en France, il est en Allemagne une légende, ce qui, au vu de sa carrière, semble mérité.


Joueur du Bayern Munich entre 1964 et 1979, Müller appartient aux personnalités qui ont permis au football européen d’émerger, au côté d’autres légendes comme Beckenbauer ou Cruyff. Il entretiendra par ailleurs une rivalité particulière avec ce dernier, le rencontrant dans de nombreuses et diverses compétitions au cours de sa carrière.


Tout au long de sa carrière, il a montré son appétit pour la victoire et la recherche de titres, que ce soit sur les plans collectifs ou individuels. En tant que buteur, on peut dire qu’il a su mettre les statistiques de son côté et ainsi démontrer sa domination. En effet, à ce jour, Müller est encore le meilleur buteur de l’histoire de la Bundesliga (le championnat allemand) avec 385 buts sous les couleurs du Bayern. Ses buts contribuèrent à gagner sept fois le championnat pour le club bavarois.

Si les résultats sont déjà exceptionnels du point de vue national, favorisant la domination historique du Bayern en Allemagne depuis cette période, il ne faut en aucun cas s’arrêter là pour comprendre la dimension mythique de Gerd Müller. Au niveau européen et en sélection nationale, il s’est créé une image de marque. Le triplé consécutif en Ligue des Champions, entre 1974 et 1976, avec « Der Bomber », le bombardier en allemand, meilleur buteur du club, en fait une figure incontournable du football mondial. Ses performances à l’Euro 1972 et à la Coupe du Monde 1974, toutes deux remportées par l’Allemagne, de l’Ouest à l’époque, sera une apothéose pour la carrière du serial buteur. Il marque en effet dans chacune des deux finales, avec un doublé à l’Euro contre l’URSS (3-0) et le but de la victoire face aux Pays-Bas (2-1).



De manière générale, au-delà de l’Euro, Müller réalise une saison exceptionnelle, en mettant en place un record qui ne devait être battu que des décennies plus tard. Sur l’année civile, Der Bomber marque 72 buts avec le Bayern Munich, ainsi que 13 avec la Mannschaft, soit 85 en 60 matchs. Ce record ne fut battu qu’en 2012 par Lionel Messi, avec 91 buts marqués en 68 matchs. Une année qui reste dans les esprits.

Au vu de cette chronologie, son titre de ballon d’or en 1970 semble presque précurseur, malgré une saison déjà importante et un soulier d’or remporté. Le titre de meilleur buteur de la coupe du monde et la troisième place acquise lors de cette dernière avaient alors été des arguments pour lui assurer la distinction ultime.


C’est ainsi que reconnu par tous, parfois vu comme le meilleur avant-centre de l’histoire du football, ou comme un des modernisateurs de son poste, Müller prit sa retraite européenne pour finir sa carrière aux Etats-Unis. Il joua deux ans aux Strikers de Fort Lauderdale, et prit définitivement sa retraite en 1981. Encore aujourd’hui, avec 600 buts dans sa carrière, il appartient à un club très fermé de seulement 7 joueurs.


En vieillissant, il contracta la maladie d’Alzheimer et s’éteindra à l’âge de 75 ans.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page