top of page
Isild Héraud

Culture : l'arrivée des grands festivals

Comme chaque année, de nombreux festivals de musique sont organisés au début de l’été pour célébrer l’arrivée des beaux jours et soutenir différentes causes : l’aide aux plus démunis, la sensibilisation des jeunes au Sida, la promotion d’un genre artistique, d’un patrimoine, célébrer les différences culturelles par la musique… Mais les festivals sont-ils respectueux envers l’environnement ? N’impliquent-ils pas plus de complications écologiques ?



Vous avez sûrement entendu parler de WE LOVE GREEN, festival parisien écologique dont l’objectif est d’influencer le monde au sujet du réchauffement climatique, ou encore de La Route du Rock qui se déroule chaque année à Saint Malo et qui grâce à ses nombreux efforts protège les sols, les arbres, dépense moins d’énergie, économise l’eau… Pourtant, malgré les différentes missions écologiques fixées par ces festivals et les diverses valeurs qu’ils défendent, ces derniers suscitent la colère de certains.

Le plus souvent, la raison principale du mécontentement liée aux festivals de musique est due aux nuisances sonores et aux perturbations quotidiennes. Les habitants vivants dans la région où se déroule l’évènement protestent contre le grand nombre de festivaliers qui peuvent entraîner des perturbations de circulation, de stationnement, ou encore des problèmes de propreté dans les zones environnantes.

Mais en ce début d’année 2023, le mécontentement des groupes d’individus ne concerne plus seulement l’effet négatif sur la qualité de vie mais prend en compte la protection de l’environnement : les festivals comme WE LOVE GREEN respectent-ils véritablement la nature durant ces périodes estivales ? Sont-ils aussi verts que ce qu’ils prétendent ?



De nombreuses associations françaises mettent en avant les nombreux impacts écologiques néfastes que peuvent avoir les festivals de musique, tels que la gestion des déchets ou encore les comportements irrespectueux des festivaliers. L’association des Défenseurs du Bois de Vincennes ont lancé en février 2023 une pétition avec pour objectif la préservation et la protection de l'espace vert. En effet, celle-ci déplore la coupe des arbres et la multiplication des événements festifs comme le festival WE LOVE GREEN.

Marie-Noëlle Bernard, une militante pour la protection de l’environnement, s’est récemment exprimée sur BFM Île de France. Elle explique que si le festival WE LOVE GREEN a lieu cette année, « le piétinement des festivaliers provoquera la mort de la faune ».

Et vous, que pensez-vous des festivals de musique et de leur atteinte à la biodiversité ?



Isild Héraud



13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page