top of page
Leila Mauger

Culture : Gustave Eiffel, peut-être une entrée au Panthéon ?


La mémoire de Gustave Eiffel (1832-1923), le célèbre ingénieur de la Dame de fer, sera célébrée à l'occasion du centenaire de sa mort en 1923 ont annoncé jeudi l'exploitant du monument et les descendants de l’ingénieur. Ces derniers ont déposé une demande de panthéonisation.



Pour Jean-François Martins président de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete), «À la fin du 19e siècle, construire une tour de 300 mètres de haut en plein cœur de Paris, la plus haute du monde à l'époque, c'est un défi incroyable, de l'ordre de la science-fiction».


Ces conseiller de paris a également ajouté, un mot en liant cette problématique au défi écologique. Selon lui, il est nécessaire de célébrer l’esprit et le génie créatif qui étaient le sien pour redonner collectivement de l'ambition scientifique à un moment où la question climatique pose un certain nombre de défis technologiques.


Pour lui rendre hommage, de mai à novembre à Paris, les visiteurs de la dame de fer pourront plonger dans l'univers de Gustave Eiffel grâce à un parcours immersif lors duquel l'ingénieur apparaîtra pour raconter l'histoire de cette construction au départ controversée. Une exposition labellisée Unesco sera installée sur le parvis du monument pendant l'été et la tour sera le théâtre à l'automne d'une performance électro du DJ Michaël Canitrot. Un timbre commémoratif sera également commercialisé à partir du 27 mars.


De plus, cet hommage s’étend également à l’international. Plusieurs centaines d'ouvrages conçus par Eiffel et ses ateliers ont été recensés dans le monde. Parmi eux, l'ossature de l'emblématique statue de la Liberté à New York, le pont de Porto sur le Douro, la gare de Budapest, mais aussi des ponts en Chine, au Vietnam, en Égypte ou en Bolivie, des églises au Pérou et au Chili...



À l'occasion du centenaire, l'association ADGE, qui réunit une cinquantaine de descendants de la famille Eiffel, a déposé il y a quelques semaines une demande de panthéonisation de leur aïeul auprès de l'Élysée. Ces descendants appuie sur son importante ingéniosité et sa forte créativité. «Gustave Eiffel fait rayonner l'image de la France dans le monde entier parce qu'il n'a eu de cesse d'innover. Il incarne la France industrielle et aura été un dirigeant aux idées sociales avancées», plaide son arrière-arrière-petite-fille Myriam Larnaudie-Eiffel, qui estime «urgent de redonner de l'importance au panthéon scientifique aujourd'hui insuffisamment représenté».


On ne peut pas nier l’importance qu’à la Tour Eiffel dans le patrimoine français. Construite en seulement deux ans pour l'Exposition universelle de Paris en 1889, la tour Eiffel avait été conçue à l'origine pour durer 20 ans et accueillir 500.000 personnes. D'abord controversée, elle devient ensuite symbole de Paris puis de la France.


Et vous, pour ou contre l’entrée au panthéon pour Gustave Eiffel ?



Leila Mauger



20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page