Lors de la prestigieuse cérémonie du ballon d’or qui s’est tenue le 30 octobre dernier, l’Espagnole Aitana Bonmatí a été sacrée meilleure joueuse de football du monde. La milieu de terrain du FC Barcelone succède ainsi à sa coéquipière, en club et en équipe nationale, Alexia Putellas, sacrée deux années consécutives (2021 et 2022).
La joueuse internationale de 25 ans enchaîne les récompenses puisqu’elle a gagné, avec son pays, la Coupe

Source : FRANCK FIFE / AFP
du monde de football féminine qui s’est déroulée cet été en Australie et Nouvelle-Zélande. Par la même occasion, elle a été nommée meilleure joueuse du mondial. Aitana Bonmatí a également remporté la Ligue des Champions lors de la saison 2022-2023 avec son club du FC Barcelone. Compétition dans laquelle elle a aussi été nommée meilleure joueuse de la saison.
La 67ème édition de la cérémonie du ballon d’or s’est tenue au Théâtre du Châtelet à Paris. Elle a été créée en 1956 par le magazine France Football dans le but, à l’origine, de récompenser le meilleur joueur de football de l’année disposant d’une nationalité européenne et évoluant dans un championnat européen. Entre 1995 et 2006, le trophée est attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Puis, après 2007, il récompense simplement le meilleur joueur du monde sans distinction de nationalité ou de championnat.
L’organisation de la cérémonie est gérée jusqu’en 2010 par le magazine France Football. Le jury est alors composé de journalistes internationaux spécialisés. Puis le titre fusionne cette année-là avec la FIFA et son titre de meilleur footballeur de l’année FIFA. Le jury se compose donc des capitaines des équipes nationales, des sélectionneurs et de journalistes. En 2016, le partenariat entre France Football et la FIFA pour la nomination du Ballon d’or prend fin et revient au magazine seul. Le jury n’est plus que composé des journalistes internationaux.

Source : B. Papon/L'Équipe
Le titre féminin est seulement créé en 2018 et la première récompensée est la Norvégienne Ada Hegerberg, suivie de l’Américaine Megan Rapinoe en 2019 et de l’Espagnole Alexia Putellas en 2021 et 2022. L’édition 2020 n’ayant pas eu lieu faute de Covid.
C’est la cinquième édition féminine qui sacre donc Aitana Bonmatí, première joueuse du classement 2023. Elle est suivie de l’Australienne Sam Kerr (Chelsea FC) en deuxième position et de l’Espagnole Salma Paralluelo (FC Barcelone) en troisième position.
La meilleure joueuse du monde a fait l’unanimité lors du vote, récoltant 266 points loin devant ses autres coéquipières. Elle est ainsi nommée 42 fois à la première place du classement sur 47 jurés et figure dans le top 5 de tous les pays votants sauf le Chili. En effet, le classement est établi par le vote de 47 journalistes parmi les 50 premiers pays au classement FIFA. Cinq joueuses sont citées par les jurés et se voient attribuer 6 points pour la première position, 4 points pour la deuxième, 3 points pour la troisième, 2 points pour la quatrième et 1 point pour la cinquième position. La joueuse cumulant le plus de point est élue meilleure joueuse de l’année.
Au niveau de la France, deux joueuses ont été nommées cette année : Kadidiatou Diani (Olympique Lyonnais) qui a fini à la 14ème position et la capitaine de l’équipe de France Wendie Renard (Olympe Lyonnais) qui a elle finit à la 26ème position.
Aitana Bonmatí, en plus de ses récompenses et trophées, est engagée globalement pour le football féminin. En 2022, elle fait partie des 15 joueuses qui quittent la sélection espagnole pour dénoncer le manque de conditions propices aux performances sportives et le désaccord avec les méthodes du sélectionneur Jorge Vilda. Sélectionneur qui sera finalement limogé de son poste en septembre. De plus, dans l’affaire du baiser forcé de l’ex-président de la fédération espagnole Luis Rubiales, Aitana Bonmatí avait défendu publiquement sa coéquipière Jenni Hermoso.

Source : FRANCK FIFE / AFP
Aitana Bonmatí est donc une étoile montante du football non seulement espagnol mais également international. À seulement 25 ans, elle passe entre 2022 et 2023 de la cinquième à la première place du classement au Ballon d’or, après une année de récompenses et trophées personnels mais aussi collectifs. Le contexte lui est également favorable avec la blessure de sa coéquipière Alexia Putellas, seule détentrice du doublé au Ballon d’or.
Pauline Boucher Berthier
Comments