Le XV de France gagne pour son retour au Stade de France (29-20). Cependant, les Bleus ont dû lutter face à de solides argentins. Les français ont réussi à remporter ce match grâce à l’apport de leur banc, très solide physiquement.
Pris dans le piège argentin
La France est arrivée sûre de ses forces, mais elle a été surprise par l’engagement physique argentin, qui a bousculé les hommes de Fabien Galthié, incapables de mettre en place leur jeu offensif. Le XV de France est même tombé dans le piège, répondant aux nombreuses provocations des Pumas, avec un carton jaune évitable pour Marchand. Mais Melvyn Jaminet, excellent dans son rôle de buteur, a permis aux français de mener au score (9-7), malgré la grossière erreur de Matthieu Jalibert, contré sur anodin renvoi au 22.
Un duo attendu, qui a déçu
C’était l’attraction de ce match et ce fut un véritable échec. Le duo Jalibert-Ntamack n’a pas fonctionné. Jalibert n’a jamais réussi à trouver son coéquipier dans de bonnes conditions, avec une association qui n’a jamais réussi à jouer naturellement. Mathieu Jalibert a trouvé son rythme, seulement quand Romain Ntamack, transparent, a été remplacé par Jonathan Danty. C’était un duo attendu mais il a très largement déçu : reste à savoir si Fabien Galthié réessayera de mettre en place ce schéma.
L’impact capital du banc
C’est seulement pendant la seconde période que les bleus ont pris le dessus sur les hommes de Mario Ledesma. Grâce tout d’abord à Thibaut Flament, qui a marqué un superbe essai au terme d’une belle prise d’intervalle. Belle récompense pour un très bon premier match avec les bleus. Mais c’est bien l’impact du banc qui a totalement renversé la situation. Avec l’entrée de Peato Mauvaka qui a apporté son dynamisme, il a même marqué l’essai du break, assurant quasiment la victoire aux Français (26-13), tandis que Jonathan Danty a imposé son physique face à des Argentins émoussés par leur première mi-temps. L’essai de Mateo Carrera en fin de match restera anecdotique. La France a réussi après une lutte acharnée à retrouver la victoire devant son public.
La Réussite : Jaminet, un acte fondateur
Melvyn Jaminet commence à faire son trou avec le XV de France. Le perpignanais s’est rendu indispensable pour l’équipe de France notamment grâce à son excellent jeu au pied face au but (7/8). De plus, il a été le français le plus entreprenant, en dynamisant constamment le jeu par des courses tranchantes. Sa science du placement lui a aussi permis d’être sûr sous les ballons hauts, malgré un duel perdu en fin de match. Au-delà de quelques erreurs, il a été élu homme du match grâce à son impact capital sur la partie. Il s’impose à chaque match comme le nouveau titulaire au poste d’arrière et semble être promis à une place sur la feuille de match pour le choc face aux All Blacks, le 20 novembre prochain.
La question : Les bleus seront-ils prêts pour affronter les Blacks ?
Les All Blacks font un début de tournée d’automne exceptionnelle avec des victoires écrasantes face aux Gallois (54-16) et aux italiens (47-9). Ils viennent même de battre un record du monde en devenant la seule équipe à marquer 93 essais sur une année calendaire, tout simplement stratosphérique, comme toujours. Mais l’équipe de France nous a habitué, mis à part la débâcle de la coupe du Monde 2015, à livrer d’énormes prestations face aux Blacks, les mettant bien souvent en difficulté. Et depuis le début du mandat de Fabien Galthié, les bleus font de nouveaux rêver leurs supporters et semblent être capables de renverser n’importe qui.
Comments